Très bon tome dans son ensemble mais je reste sur ma faim et à la réflexion, j’ai l’impression qu’il ne s’est pas passé grand chose.
Enfin, si, mais je ne sais pas, j’ai un sentiment mitigé. Ca ne décolle vraiment qu’à la fin et c’est dommage.
- Les flash-back sur Tom/Voldy : très bien, très utiles, mais n’aurait-il pas été judicieux de nous en distiller dans les autres tomes ?
Enfin plus que ce qui a été fait je veux dire…
- Les histoires d’amour à la Premiers Baisers : ben ça m’a fait drôlement du bien ! Je me demandais sérieusement depuis 2/3 tomes si ses ados à JK étaient sexués ! Dieu merci, ils le sont et ça fait un bien fou cette fraîcheur !
Le Harry/Ginny était latent depuis le tome 2, et même considérant la fin pas vraiment heureuse, je suis contente d’avoir eu ce moment en espérant qu’on n’ait pas eu le point final à cette histoire…
Le Ron/Mione est THE histoire du tome 7 à coup sûr. Qui prend les paris ?
Grosse surprise mais pas désagréable pour le Tonks/Lupin. J’en attends beaucoup au tome 7 aussi.
- Les Horcruxes : Mmm… Troublant. Certainement la quête du trio dans le tome 7… Me demande quelque chose en pensant à tout ça… Est-ce qu’il ne serait pas possible que Dumby en soit un ?
Que Voldy ait par un moyen ou un autre réussi à en quelque sorte le piéger de cette manière ou je ne sais pas ? De telle manière qu’Harry aurait été incapable de le tuer et ça, Voldy le sait. Dumby aurait donc chargé Snape de le faire à sa place. Snape agirait donc bien pour le compte de Dumby et en l’éliminant, il a fait reculer d’un pas Voldy. Maintenant si Snape jouait le rôle d’un agent double, sa couverture est largement entachée du fait de ce geste auprès de Voldy… à moins qu’il réussisse à le convaincre que Potter ne le sait pas, qu’il le croit toujours un DE et qu’il lui sera plus facile de l’éliminer…
- L’année s’est déroulée beaucoup trop vite, les cours sont quasi inexistants, à part quelques trucs. Je suis déçue qu’il n’y ait pas eu davantage de cours de DADA avec Snape… On passe de Noël au printemps, puis en été en un tour trois mouvements.
Halloween ( ?), Noël, St Valentin, Pâques et autres réjouissances sont à peine évoqués…
- Le bon point, c’est les interrogations qu’il soulève et elles sont nombreuses. La fin avec l’attaque des DE à Poudlard et l’enterrement de Dumby sont superbes. J’aurais tendance à dire, malgré des évènements indispensables et incontournables, que c’est un tome de transition avant le bouquet final du tome 7 pour lequel JK n’a pas intérêt à se louper…
Des choses auraient pourtant pu être développées dans les tomes précédents et on aurait pu avoir ici d’autres choses…
Les personnages :
- Harry : j’adore vraiment tout ce qu’elle a fait de son héros, on sent vraiment qu’elle le maîtrise bien. Son évolution est super, crédible et passionnante. Non, sans rire, je l’aime Harry moi.
On le sent plus mature, toujours autant impliqué. Des fois, il est chiant mais il avait plutôt raison concernant Draco et même Snape… Bref, Harry ne m’a pas déçue dans ce tome. Certains diront « ah enfin, il va aller sur la tombe de ses parents ! » Ben écoutez, je trouve sa réaction compréhensible moi. Il a grandi, mûri, vieilli, il a eu le temps d’encaisser tous les bouleversements dans sa vie. A 11 ans, peut-être qu’on n’a pas l’idée, l’envie ou le besoin d’aller sur la tombe de ses parents qu’on n’a finalement pas connus… jusqu’à ce que des témoignages nous les fassent connaître vraiment…
Et vous savez quoi ?
TLF : genre j’y crois jusqu’au bout : peut-être qu’il ira avec Hermione, sa sœur, dans le tome 7, pour conclure le truc. Ils iront sur la tombe de leurs parents ensemble.
Et est-ce qu’il y a que moi que les quelques allusions débiles, à force de lire des fics ou d’entendre certaines personnes, ont fait émerger dans mon esprit un Draco/Harry ? ! Quand genre Mione ou Ron lui dise qu’il devient obsédé par Draco ! J’étais mdr ! Pôv moi…
- Ron : festival ! Ah ce Ronniais m’a bien fait rire avec Lavender et sa polio légendaire !
Empoisonné par Draco, sauvé par Harry… JK a-t-elle songé, au moins une seconde, au yaoi dans sa vie ? ?
Ron/Mione pour le tome 7 hein…
TLF : au moins, Harry pourra lui retourner dans les dents que lui aussi sort avec sa sœur… :irony :
- Hermione : était-elle dans ce tome ?
Franchement, je me le demande parce qu’à part faire la gueule à Ronniais, engueuler Harry et récolter les lauriers de son travail, elle a pas beaucoup évolué Mione…
C’est dommage, j’attends beaucoup de son perso en tome 7…
- Ginny : je l’aime beaucoup ! Elle est drôle, dynamique, pétillante et… amoureuse…
Je suis vraiment à fond shipper Harry/Ginny. Ses disputes avec Ron sont jubilatoires tout comme son foutage de gueule de Fleur !
- Neville, Luna : ils étaient dans le bouquin ? Vu leurs rôles imprtants dans le tome 5, on avait légitimement le droit de s’attendre à une place importantes dans le tome 6… Ah bah non…
- Draco : Ah ! On attendait que JK fasse quelque chose de ce perso ! Merci ! Draco est humain, c’est l’info de ce tome !
Il casse la gueule à Harry, sombre du côté obscur de la force, en éprouve des remords, pleure et trouve comme seul réconfort un fantôme geignard, est prêt à une rédemption en acceptant la main tendue de Dumby… Pour tout ça, merci JK ! Rien que pour lui, ça me donne envie de relire ce tome !
Les autres élèves, je passe, je m’en fous, les adultes now.
- Dumbledore : là, il faudra qu’on m’explique… Ce personnage est en contradiction totale et reste un mystère insondable pour moi. Je suis sûre que ce fourbe est mort en n’ayant pas tout dit à Harry…
Je m’attendais à sa mort avant même d’avoir été spoilée par le titre du chapitre en question. Harry perd son maître et l’histoire nous a montré qu’il est peut être déstabilisant de perdre son équilibre et son mentor, je prends peur pour Harry. Et moi, j’ai saisi qu’il suppliait Snape de le tuer, et non de l’épargner…
- Snape :
Voir ce que j’ai dit plus haut pour lui. Maintenant, sur le fait de savoir s’il est du côté du bien ou du mal, honnêtement j’en sais rien ! Je veux croire qu’il est du côté du Dumby mais JK a sacrément intérêt à motiver sérieusement ses agissements, il faut qu’elle blinde ses explications concernant ce perso. Si j’avais su que le HBP était un truc aussi con, me serais pas prise la tête à réfléchir sur ce titre à la con, sans déconner! Elle se moque de qui là JK ? ? ! De nous, ok…
A part faire le guignolo, il a pas donné beaucoup de cours Snape cette année…
- Lupin : oui… encore heureux qu’il fasse quelques apparitions, sinon j’aurais pu croire réellement qu’il s’était barré au Tibet et que ce n’était pas seulement dans Les Liens…
- Tonks : et bah ma choute ! C’est parce qu’elle était amoureuse de Mumusse qu’elle nous faisait tout son petit cinémascope en N&B ! ! ! Et moi qui ai cru un instant qu’elle puisse être une vilaine DE ou pire pleurer un cousin éloigné dont on se demande si elle l’a déjà vu dans sa vie au moins une fois, me voilà rassurée ! Fallait le dire avant choupette, Hermione aurait pu te donner un de ses précieux conseils amoureux.
- Sirius : ah oui, il est mort dans le tome précédent, merci d’y faire quelques allusions…
- Slughorn : utilité de ce personnage à démontrer. A part organiser des petites sauteries privées et envoyer dans tas de roses à Harry en déblatérant des mots doux sur sa mère… Il fallait bien un prof remplaçant en Potions aussi…
- Trelawney : connaît au moins une carte du Tarot de Marseille et voue une jalousie féroce contre envers un collègue centaure de son état. C'est à noter.
- Lucius : ah oui, il est Azkaban, merci de nous le rappeler.
- Narcissa/Bella : pourquoi après le chapitre 2 n’entend-on plus parler ou presque de ces deux sœurs folles un peu à la Dru/Darla qui avaient pourtant un potentiel intéressant ? ?
- McGo : peut-être voulait-elle être Directrice de Poudlard à la place du Directeur de Poudlard ?la voilà exaucée ! A voir dans le 7, je l’aime bien…
Je crois avoir fait le tour. J’ai beaucoup aimé malgré une impression de survol et de décollage qu’en fin de bouquin.
C’est contradictoire parce que je trouve en même temps que c’est lent et que l’année passe trop vite. Je ne pense pas trop tarder pour le relire parce qu’en connaissant à présent les événements, je verrai ou interpréterai certaines choses différemment, immanquablement… Vivement le tome 7 !