c'est bien parce que c'est toi
EDIT (20 Jan 2011 19:29) : tu as 2 solutions:
- Prendre un blog tout fait déjà en ligne, style blogger (comme mon blog sur l'anneau) mais je pense pas que ça fasse très pro mais je me trompe peut-être.
Là c'est tout con, tu ouvres un compte, il te propose de tout choisir, le nom du blog et tout, tu choisi un graphisme simple et en avant la musique. Mais c'est vraiment pour un blog tout con, tu peux quand même faire des pages "fixes" pour écrire des trucs qui restent, et différencier des articles que tu postera style "entrée de journal".
Si tu veux faire qqchose de plus chiadé avec en plus des trucs à télécharger et tu m'avais parlé de prestations à payer en ligne aussi, il te faut acheter un nom de domaine + un hébergement, puis installer un blog, style Wordpress que je te conseille. Mais de suite, ça devient + compliqué et il faut s'y connaitre un minimum.
Alors en fait il faut déjà de 1 :
- pouvoir héberger ton site (pour ça, je te conseille OVH:
~lien~) et surtout prendre une offre avec une base de données. Cette offre est suffisante :
~lien~ le prix du nom de domaine est compris.
Pour le nom de domaine, il faut vraiment bien réfléchir. Le site vérifiera s'il est déjà pris ou non. Essaie de prendre un truc pas trop commun... ou alors mets le à ton nom.
- Télécharger Wordpress et l'installer sur ton site via FTP (mais je suppose que tu sais pas ce que c'est hein ?
)
- Le configurer, mettre le graphisme et installer les plugins dont tu as besoin.
- Et bien sûr mettre du contenu.
Le "blog" de la 1er solution il se référence tout seul, c'est les tags qui feront la différence
Le second c'est un peu plus compliqué, il faut bien rentrer les mots clefs (et donc bien les cibler), et l'inscrire sur google (entre autres).
Mais AVANT TOUTE CHOSE : prépare ton site sur papier. Faut te poser les questions : qui tu veux cibler, pourquoi tu fais ce site et qu'est ce que tu proposes. Et tu écris tout, comme tu le vois, les rubriques/sections que tu veux faire, organise même avec un organigramme
parce que sans ça, tu sais pas où tu vas et par où commencer.
Pour les 2 cas de figures, je peux te le faire si tu veux pas te prendre la tête avec la technique. Pour le 1 je peux le faire de chez moi, pour le second, je préfère venir et te le faire chez toi, comme ça si j'ai des questions je t'ai sous la main
voilou