Laura
Bonsoir,
D'abord, je voulais dire que j'ai beaucoup hésité à poster ici parce qu'en général c'est pas vraiment une partie de ma vie que je partage Le RPG c'est un peu mon jardin secret et que les gens en général quand vous leur expliquez ce qu'est le RPG en ligne ... et bien c'est pas très souvent positif. Et puis ensuite je me suis dit qu’il n'y avait pas de raisons de ne pas vous en parler, vous avez toujours été super ouvertes sur plein de trucs et puis vous êtes un peu folle/fou aussi, alors je me lance. *C'était la partie introspection et déclaration d'amour*
Je vous déjà parler du fait que j’appréciai particulièrement les RPG. J'ai été dernièrement déçue par mal de forums parce que les admins n’étaient pas terribles, parce que des gens arrivent avec des projets géniaux pour ensuite laisser tomber et que j'ai constaté un gros manque d'originalité depuis quelque temps. La communauté RPG française (enfin du moins la partie que j'en fréquente) a ses défauts, le niveau d'écriture est assez inégal (mais il est quand même assez élevé quand on sait où chercher) et ils ne vivent que pour ce qui brille et les forums " célèbres " , la moyenne d'âge est aussi assez basse.
Il existe une flopée de forums, des RPG inspirés d'histoires existantes (Harry Potter, Desperate Housewifes etc...), des RPG originaux qui inventent leurs propres mythologies, des forums basique de vie citadine etc.. Il existe aussi deux écoles au niveau des avatars, les avatars dessin/manga et les avatars de « célébrités » en chair et en os.
Comme il existe tout type de gens, il existe tout type de RPG, certains ou les posts doivent faire un minimum de 20 lignes complètes et d'autres ou quelques mots suffisent. La plateforme privilégiée pour les RPG sur forum c'est : Forumactif qui est facile d'utilisation et assez personnalisable. En cherchant un peu dans l'annuaire vous pourrez voir des exemples de forums et si vous voulez je vous en montrerais quelques un.
Ce qui m'amène au sujet de mon message. Depuis quelque temps, et depuis que j'ai revisionné Firefly/Serenity, j'ai dans l'idée de créer un forum RPG qui reprendrait l'univers. C'est une idée inédite puisqu'il n'en existe pas de francophone à ma connaissance. Je suis aidée par une amie et nous sommes vraiment motivées par ce projet. Mais voilà, les choses ne sont jamais faciles, on ne sait pas si le forum marchera, on ne sait pas si cela vaut la peine de se lancer dans l'aventure si c'est pour se confronter à un échec cuisant.
En recherche d'avis, je me suis tourné vers Bazzart qui est un gros forum de référence en matière de RPG sur forumactif. Je vous copie le message qui j'y ai posté. :
Voilà, alors mon message est assez ridicule quand on connaît la série, mais je doute qu'il y ait beaucoup de fans sur Bazzart. Comme je le dis, nous aimerions que le forum soit accessible même à ceux qui ne connaissent pas la série, je sais que ça peut paraitre surprenant, mais ont a pris cette décision pour élargir la cible des membres potentiels (j'ai l'impression d'être une sale capitaliste en disant çà ). Pour le moment je n'ai eu qu'une réponse, positive, sur le sujet.
Je poste ici parce que je sais que vous seraient honnête et puis aussi parce que ça me fait une motivation supplémentaire de savoir que quelqu'un en dehors de moi et mon amie est au courant du projet.
Voilà, si vous avez des questions, des idées, des tomates à me lancer et du talent à revendre, je suis preneuse.
D'abord, je voulais dire que j'ai beaucoup hésité à poster ici parce qu'en général c'est pas vraiment une partie de ma vie que je partage Le RPG c'est un peu mon jardin secret et que les gens en général quand vous leur expliquez ce qu'est le RPG en ligne ... et bien c'est pas très souvent positif. Et puis ensuite je me suis dit qu’il n'y avait pas de raisons de ne pas vous en parler, vous avez toujours été super ouvertes sur plein de trucs et puis vous êtes un peu folle/fou aussi, alors je me lance. *C'était la partie introspection et déclaration d'amour*
Je vous déjà parler du fait que j’appréciai particulièrement les RPG. J'ai été dernièrement déçue par mal de forums parce que les admins n’étaient pas terribles, parce que des gens arrivent avec des projets géniaux pour ensuite laisser tomber et que j'ai constaté un gros manque d'originalité depuis quelque temps. La communauté RPG française (enfin du moins la partie que j'en fréquente) a ses défauts, le niveau d'écriture est assez inégal (mais il est quand même assez élevé quand on sait où chercher) et ils ne vivent que pour ce qui brille et les forums " célèbres " , la moyenne d'âge est aussi assez basse.
Il existe une flopée de forums, des RPG inspirés d'histoires existantes (Harry Potter, Desperate Housewifes etc...), des RPG originaux qui inventent leurs propres mythologies, des forums basique de vie citadine etc.. Il existe aussi deux écoles au niveau des avatars, les avatars dessin/manga et les avatars de « célébrités » en chair et en os.
Comme il existe tout type de gens, il existe tout type de RPG, certains ou les posts doivent faire un minimum de 20 lignes complètes et d'autres ou quelques mots suffisent. La plateforme privilégiée pour les RPG sur forum c'est : Forumactif qui est facile d'utilisation et assez personnalisable. En cherchant un peu dans l'annuaire vous pourrez voir des exemples de forums et si vous voulez je vous en montrerais quelques un.
Ce qui m'amène au sujet de mon message. Depuis quelque temps, et depuis que j'ai revisionné Firefly/Serenity, j'ai dans l'idée de créer un forum RPG qui reprendrait l'univers. C'est une idée inédite puisqu'il n'en existe pas de francophone à ma connaissance. Je suis aidée par une amie et nous sommes vraiment motivées par ce projet. Mais voilà, les choses ne sont jamais faciles, on ne sait pas si le forum marchera, on ne sait pas si cela vaut la peine de se lancer dans l'aventure si c'est pour se confronter à un échec cuisant.
En recherche d'avis, je me suis tourné vers Bazzart qui est un gros forum de référence en matière de RPG sur forumactif. Je vous copie le message qui j'y ai posté. :
Citation :
Bonjour !
Je viens vers vous pour vous parler d’un projet de forum qui nous tient extrêmement à cœur à ma co-admin et à moi-même.
Keep Flying (c’est un nom provisoire) tournerait autour de la série Firefly et du film Serenity de Joss Whedon. Nous voudrions reprendre l’univers sans en reprendre les personnages. L’univers de Firefly est un univers extrêmement riche et détaillé qui permettrait, nous pensons, de créer un forum RPG attrayant, intéressant qui pourrait permettre de jouer toutes sortes de personnages dans toutes sortes de situations. :face:
Si vous ne connaissez pas la série, voici un petit résumé du contexte pour vous éclairer :
Citation :Nous sommes en 2517. Dans un futur pas si lointain du nôtre, l’humanité a épuisée toutes les ressources de la Terre, la surpopulation a rendu la planète inhabitable.
L’humanité décida donc d’émigrer dans un nouveau système solaire nouvellement découvert, des centaines de planètes et des milliers de lunes. Le voyage dura des décennies. On terraforma les premières planètes, un procédé extrêmement long, afin de leurs permettre de supporter la vie, devenir de nouvelle Terre.
Les planètes centrales, les premières terraformées formèrent l’alliance. Gouvernée par un Parlement interplanétaire, l’alliance voulut imposer son autorité aux planètes frontalières, des planètes désertiques et hostiles. Rejetant l’autorité de l’alliance, la résistance se battit jusqu’au bout dans une guerre dévastatrice qui prit fin durant la bataille de Serenity Valley.
Plus nombreux, mieux entrainés et mieux équipés, les soldats de l’alliance emportèrent sur ceux qui se faisaient appeler les Browncoats.
Le gouvernement avait à présent le contrôle total du système.
La vie dans les planètes du bordure de ne s’est pas améliorée pour autant. Alors que les planètes centrales bénéficient du confort d’une civilisation évoluée et moderne, les conditions de vie à la périphérie sont précaires, sur des mondes qui ressemblent à s’y méprendre à l’Ouest américain du temps des cowboys et des Indiens.
Les vaisseaux spatiaux sont le seul moyen de transport entre les planètes, ils servent au transport de voyageurs, aux transports commerciaux et également à la contrebande
Tous tentent de survivre dans ce monde plein de contraste et d’inégalité, tous frissonnent à l’idée de ces créatures barbares des confins du système, les reavers, ces cannibales qui errent dans le noir de l’espace dans leurs vaisseaux de cauchemars et qui déciment tout sur leur passage.
[justify]
■ Firefly puise sa force dans le mélange des genres. La série est avant tout un space opera, qui emprunte également au western et aux plus grands classiques de la science-fiction. Elle se situe dans un futur hypothétique comme on en a rarement vu. Les chevaux côtoient les vaisseaux spatiaux, les bottes de cow-boy, les combinaisons spatiales, les planètes mégalopoles avec les lunes désertiques, les Colt avec les pistolets lasers. Firefly c’est aussi un mélange des cultures. Dans le futur, la Chine et l’Angleterre dominent le monde. L’anglais et le chinois sont parlés parfaitement par tout le monde, le bouddhisme largement pratiqué, quelque soit l’ethnie.
■ Cette diversité permet de jouer approximativement tous les personnages possibles et inimaginables. Un capitaine de vaisseau d’une planète frontalière quittant son bout de rocher pour faire fortune, un médecin du système central qui n’a jamais quitté sa planète, un soldat de l’alliance désabusé qui ne croit plus aux bienfaits de la civilisation. Tout est possible. :cheers:
■ Le fait de ne pas avoir vu la série ou le film, je vous les conseille fortement quand même parce qu’elle est tout simplement géniale, ne sera pas un obstacle pour s’inscrire sur le forum. Nous avons dans l’idée de créer un certain nombre d’annexes qui rendront l’univers clair même pour quelqu’un qui n’y ai pas familier. C’est important que n’importe qui puisse jouer sur le forum.
■ Nous n’avons pas encore rédigé de contexte à proprement parler, mais nous y travaillons et je viendrais mettre à jour ce post une fois qu’il sera terminé. Pour ceux qui connaissent un peu l’univers, nous voudrions situer le forum après les événements de Serenity. [/justify]
Comme vous vous en doutez, adapter un univers entier représente vraiment un travail colossal c’est pourquoi nous voudrions des avis sincères afin de savoir si cela vaut la peine que nous nous lancions dans l’aventure. Seriez-vous intéressé pour jouer sur ce forum ?
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, nous sommes là pour ça ! Si l’idée plait, nous pensons recruter des gens pour nous aider. Nous avons déjà une idée des groupes et du fonctionnement, mais si quelque chose vous frappe et que vous voulez nous en faire part, nous adorons les idées.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et j’attends vos réactions avec impatience ! :woot:
Voilà, alors mon message est assez ridicule quand on connaît la série, mais je doute qu'il y ait beaucoup de fans sur Bazzart. Comme je le dis, nous aimerions que le forum soit accessible même à ceux qui ne connaissent pas la série, je sais que ça peut paraitre surprenant, mais ont a pris cette décision pour élargir la cible des membres potentiels (j'ai l'impression d'être une sale capitaliste en disant çà ). Pour le moment je n'ai eu qu'une réponse, positive, sur le sujet.
Je poste ici parce que je sais que vous seraient honnête et puis aussi parce que ça me fait une motivation supplémentaire de savoir que quelqu'un en dehors de moi et mon amie est au courant du projet.
Voilà, si vous avez des questions, des idées, des tomates à me lancer et du talent à revendre, je suis preneuse.