Bonne année à tous ! Que 2013 aille définitivement se faire foutre on ne la regrettera pas
TDS va avoir 18 ans
OMG cette mandale que ça fait
De mon côté je n'ai jamais trouvé ma voie, je suis une artiste maudite
Plus sérieusement, ma voie c'était le cinéma, mais c'est un milieu complètement bouché et j'ai arrêté. J'étais obligée de faire des petits jobs a coté pour vivre, mais ca me prenait tellement de temps que j'avais arrêté d'écrire. J'ai démissionné de mon boulot à Londres en janvier 2012, parce que ma manager était atroce, puis je suis retournée en France en pensant que ca ne serait pas trop compliqué de trouver autre chose, sauf que nope je me suis embarquée dans 1 an 1/2 de chomage. Mes diplomes n'ont rien à voir avec ce qu'il y a sur mon CV, et tous les jobs que j'ai eu sont dans des secteurs différents. Le Pole Emploi m'a fait faire une formation pour "trouver ma voie", et après 3 mois de tests, j'ai appris que c'était scénariste
J'étais déjà en intense dépression mais ça m'a balancée au fond du puits, j'avais beaucoup misé sur cette formation pour découvrir un plan de secours. Puis j'ai eu énormément de chance, parce que notre Empereuse interstellaire a entendu parler d'une école de programmation informatique qui allait ouvrir dans les mois qui venaient. Un truc gratuit, mais avec une sélection hardcore. J'ai essayé en me disant que je ne perdais rien de toute manière. Au contraire ca m'a remise sur les rails, et j'ai été prise. J'ai commencé en Novembre, c'est ultra dur, je doute comme une malade, mais je fais ce que j'aime le plus : apprendre. Je ne suis pas certaine que ce soit ma voie, mais pour le moment ca me plait; même si je bitche beaucoup parce qu'on nous demande l'impossible
Ca m'attriste un peu de te dire ca, mais je ne te conseille pas le scénarisme. Ou alors prend des cours du soir ou fait le en mineure. C'est passionnant d'apprendre à écrire, mais si tu as l'occasion d'étudier "officiellement" autre chose, fait le. Il y a sur Internet d'excellents blogs de scénaristes qui donnent des conseils fondamentaux pour écrire, et tu peux apprendre les règles de base dans des livres. Le meilleur conseil qui soit pour apprendre le scénarisme au final, c'est de regarder des plétores de films et de les analyser, mais surtout de lire une tonne de scripts, bons comme mauvais. Plus tu en liras, plus les règles et le mécanisme te sera apparent, il n'y a pas meilleure formation. Tu peux trouver sur le net différents jets de scripts, ce qui permets de voir les différences entre ce qui a été proposé aux producteurs puis changé, ou alors le "shooting script" qui permet de voir ce qu'on comptait filmer et ce que l'on a eu au final (très intéressant pour comprendre le pouvoir du montage, chose sur lequel le scénariste n'a aucun pouvoir). Il faut faire gaffe par contre de ne jamais lire les "scripts" qui sont au final une sorte de novellisation du film. En gros on a pris le film final, et on l'a écrit au format scenario. Ca n'a absolument aucun intéret.