Vu que c'est un sujet spécifiquement avis HP7 et qu'il est sorti en France, est-ce que la balise spoiler est nécessaire ?
Alors je tenais à dire que j'étais d'accord avec quasiment tout ce que tu as écrit !
Je suis d'accord qu'il y a quelques longueurs, mais je ne sais pas si elles étaient évitables, parce que le bouquin est quand même assez compliqué à adapter. Wolfie pourra témoigner qu'à la lecture du bouquin, j'ai dit que j'avais très peur de ce que ca allait donner en film, et que je ne voulais pas être la scénariste à devoir adapter ça parce que c'était hyper casse-gueule. Je trouve qu'ils ont fait un excellent boulot à ce niveau, surtout que la partie 1, c'est celle où il se passe le moins de chose. Pour le moment ils n'ont tué qu'un Horcruxe, on peut espérer beaucoup d'action dans la seconde.
J'ai trouvé la réalisation vraiment belle, et comme tu le dis Laura, les paysages sont superbes. D'ailleurs j'adore la remarque de Harry quand ils arrivent dans la forêt enneigée, comme quoi cette fois elle s'est pas foulée pour le paysage
Ce film est définitivement très sombre et violent, j'en ai été d'ailleurs vraiment surprise car on dépasse grandement ce qu'on a eu l'habitude de voir dans cette saga. Il y a eu des moments où j'ai été limite mal à l'aise. Les films étaient résolument sombres depuis le 3, on a eu quelques coups de stress avec les Dementors ou le labyrinthe, la bataille finale du 5 était grandiose, mais je trouve que finalement on était resté plutôt gentils. Là c'est carrément noir, abrupte, on se mange des énormes claques et il n'y a pas un minimum de trace d'un monde pour enfant. La scène où Bellatrix torture Hermione par exemple m'a secouée. On ne voit pas grande chose, mais rien que ses hurlements sont abominables. Je crois que je suis restée un peu secouée dans mon siège, et les gens qui m'entouraient étaient sérieusement mal à l'aise aussi. Et pourtant c'était tous des fans (vu leurs discussions avant la séance) dont on savait parfaitement ce qu'on était censé voir. Sauf qu'aucun de nous pensait qu'ils allaient y mettre autant d'intensité. C'est aussi valable pour les scènes de conseil chez les Mangemorts, je trouve que pour une fois, ils ne passent pas pour juste une bande d'abrutis un peu illuminés tendance fasciste mais juste parce qu'ils insultent les gens. On voit qu'ils sont illuminés certes, mais on sent réellement le danger et il y avait un côté pervers et malsain chez eux que l'on n'avait pas trop vu avant. Voldemort notamment gagne sérieusement ses gallons de Big Bad. Avant, c'était un grand méchant, parce qu'on nous l'avait dit, parce que personne n'osait dire son nom et qu'il avait tué Pretty Boy Diggory, mais finalement il ne s'était jamais trop mouillé lui-même. Là, il est brutal et pas que dans ses gestes et ses paroles. On nous montre enfin qui est Voldemort et pourquoi tout le monde le craint. Et franchement, ça a beaucoup manqué aux autres films, notamment au 6, qui était censé nous faire quand même un topo sur lui... Ralph Fiennes a enfin eu de quoi jouer quelque chose à sa hauteur, et ça fait vraiment plaisir.
Toujours dans le côté sombre, toute la séquence du Ministère est merveilleuse d'horreur. L'atmosphère et l'esthétisme sont excellents, une multitude de détails qui posent toute la nouvelle politique du Monde Sorcier en quelques secondes. C'est plus qu'une comparaison au nazisme à ce point là, avec les costumes et les gestes, on s'attendrait presque à voir des croix gammées sur les banderoles, au lieu du "M" du Ministère...
Pour rester dans la réalisation, deux scènes absolument excellentes, déjà celle de la destruction de l'Horcrux. Visuellement, très belle, j'attendais de voir comment ils pouvaient mettre ça en image. Ils ne m'ont pas déçus une seule seconde. Un peu osé sur le Harry/Hermione nus (j'imagine les parents qui auront amené des gamins voir le film et qui ne s'attendront pas à voir leurs héros nus en train de se rouler un patin bien langoureux, même en 3D toute lisse

), c'est à ce moment là que je me suis dit qu'ils sont capables de faire vraiment ce qu'ils veulent dans ce dernier opus

En tout cas c'était beau, sale (je me comprends sur ce terme là

), impressionnant et effrayant à la fois.
L'autre moment bluffant, c'est bien sur le conte des Deathly Hallows. Je m'attendais à une scène un peu onirique, mais alors ce moment d'animation était juste la cerise sur le gâteau ! Le choix du design en ombres et la qualité de l'animation m'a bluffée. J'aurais voulu revoir le film juste pour cette scène là, tellement j'ai aimé ce qu'ils en ont fait. Et pourtant, on sait que je suis très pointilleuse au niveau de l'animation. Je voulais de l'onirique, je me le suis pris en pleine figure comme je ne pensais pas une seconde l'avoir ! C'est le genre de surprise que j'adore.
Au niveau des acteurs, je trouve en effet qu'ils se sont vraiment bien débrouillés. Rupert Grint était excellent, mais j'ai toujours aimé ce qu'il faisait avec Ron. Avant c'était dans le comique, mais son Ron jaloux était aussi très bon. La scène d'engueulade avec Harry était vraiment bonne, pourtant c'est facile de tomber à côté dans ces moments là. Dan ne m'a pas spécialement bluffé, il est quand même un peu meilleur que dans le 6 où parfois on se demandait un peu ce qu'il faisait (sauf la scène du Felix Felicis sous ecsta qui est LE moment mémorable du film

), mais j'ai trouvé que de toute façon ce HP7, ça n'était pas complètement la foire à Harry Potter comme avant, c'était vraiment un ensemble-cast, où tout le monde avait son moment de gloire. Emma n'est toujours pas une merveilleuse actrice, mais pareil, elle a quand même réussi à évoluer. Mais comme je disais à Wolfie, elle est surtout extrêmement belle

(notamment dans la robe rouge du mariage

)
Le seul acteur que j'ai trouvé un brin pas à sa place, c'était Bill Nighy (Scrimgeour). Sans doute parce qu'on le voit bien trop peu, et que son personnage n'est pas aussi détestable que dans le bouquin. Je l'ai trouvé plat, limite il ne servait à rien. Il a un regard un peu intéressé quand Harry prend le Snitch, mais c'est tout. Il manquait ce réel intérêt malsain qu'à le personnage dans le livre, celui qui montre encore une fois à quel point ce mec est une véritable enflure.
Xenophilius Lovegood était aussi un peu étrange, j'ai trouvé que sa première apparition manquait de vraie fantaisie comme on a toujours avec Luna. Ce qui fait que lorsqu'on le voit la seconde fois et qu'il trahit le Trio, on a juste envie de le traiter de gros enfoiré de vendu. Hermione (ou Ron ?) dit qu'il n'avait pas le choix, donc on se dit que c'est vrai, mais je me souviens qu'à la lecture du livre, on avait une réelle cassure entre son apparition au bal et celle dans sa maison. On sentait que quelque chose n'était pas normal, qu'on n'avait pas affaire au même homme, qu'il ne voulait réellement pas les balancer, bref que qu'on pourrait avoir fait la même chose à sa place, même si on est à la base quelqu'un de merveilleux (parce que nous sommes tous merveilleux

). Là dans le film, on ne me donne pas spécifiquement d'indication que ce mec est vraiment gentil et incapable de faire du mal à une mouche, sauf que sa fille est l'un des meilleurs personnage, et quand on le revoit, il balance les héros aux Mangemorts. En gros ça pourrait bien être un gros con qui a une fille merveilleuse, ca serait même combat... Ok, il est stressé, mais on ne le serait pas moins si on attendait des MM chez soi... Tout ca pour dire que ça m'a semblé un brin forcé.
Dans les autres points négatifs la gestion du temps est toujours un peu foireuse, mais ça a toujours été le cas de toute façon. Heureusement, dans ce film, les personnages ne sont pas censés savoir ce qu'il se passe autour d'eux et surtout à quel moment de l'année ils se trouvent (ooooh mais c'est Noel !! Regarde, tout le monde chante des cantiques chez eux, comme si c'était la chose la plus naturelle au monde

). Mais je crois que c'est à peu près tout
La scène dont tu parles Laura ne m'a pas gênée car c'est un peu le nouveau standard hollywoodien pour les scènes d'actions. Bougeons la caméra pour donner au public l'envie de vomir ses pop-corns (technique approuvée par tous les régimes minceurs à la mode

), je m'y suis faite depuis quelques années, donc ca ne me dérange plus, à vrai dire je crois que maintenant je n'y fais même plus attention...
Grindelwald, j'espère qu'on aura un peu plus de développement dans le 2. Mais il faut dire que ça n'est pas fondamental pour ce côté là de l'intrigue, pareil pour RAB. Le problème d'un film c'est qu'on ne peut pas non plus trop s'éparpiller comme dans un livre. Cette adaptation de HP se focalise plutôt contre la lutte de Harry contre Voldemort, les amourettes de Dumbly et la jeunesse merdique des frères Black, ça rentre peu dans ce cadre là, même si on voudrait toujours en savoir plus en tant que fan...
Il y a aussi eu des moments que je n'aurais pas mis, mais je les ai oubliés donc ils ne devaient pas être trop plombants...
Pour la scène dont tu parles de Harry et Hermione, je n'ai pas eu cette impression qu'ils allaient se rouler une pelle. J'ai eu peur qu'ils fassent cette erreur, mais justement je trouve que ça n'est pas ce qu'il se passe. Ils ont ce petit moment où ils oublient ce qui se passe autour d'eux, ils dansent et s'amuse, mais quand la chanson finit, d'un coup ils se rendent compte que Ron est parti, que leur monde est merdique et qu'ils vont sans doute bientôt y passer, et il y a de nouveau un malaise qui s'impose. Mais j'ai pas pensé qu'ils allaient s'embrasser. Ca me parait claire que même dans les films, il n'y a pas de tension sexuelle entre Harry et Hermione, c'est vraiment une relation frère-soeur. Mais je suis d'accord, j'ai trouvé la scène étrange et bizarrement amenée. C'est surtout du au fait que je ne vois personne agir comme ça, dans de telles circonstances, s'ils ne se sont pas pinté juste avant. Là. si ça avait été le cas, relation frère-soeur ou pas, je pense que ça aurait fini en roulage de pelle, voire plus et si affinité... (oui je réécris le film...)
Par contre le roulage de pelle dans la cuisine des Weasley avec Ginny, OMG la crise de rire

Et George
Je trouve qu'on roule beaucoup de pelles plus ou moins imaginaires dans ce film
Citation :J'ai trouvé Scabior grave sexy, je me fais peur des fois

Ah mais merci !!!! J'ai passé tout le film à me demander qui c'était ce mec ! Que j'ai trouvé aussi très sexy d'ailleurs, sache que tu n'es pas la seule sur ce coup.
Je ne me souvenais plus de lui dans les bouquins et ca m'énervait parce que ça n'était clairement pas Greyback. Mais il avait l'air de lui filer des ordres et d'être le chef, donc je ne comprenais pas. Je viens de regarder dans le Lexicon, et effectivement dans les bouquins ca a l'air d'être le contraire...
Je crois que j'ai à peu près tout dit... J'y retourne dès que possible, donc si je vois des choses à rajouter, je les mettrais ^^
J'ai tellement hâte d'être en juillet