Tu as regardé la saison 5 en entier ?
DW - Chrismas Special sponsorisé par les amis de Dickens qui ont le monopole sur les idées de Noel en Angleterre
Avis sans vrais spoilers dedans, juste quelques "hints" que l'on ne peut pas comprendre si on n'a pas vu l'épi et qui ne révèlent rien à l'intrigue Lisez à vos risques et périls, sinon vous pouve directement passer au dernier paragraphe Les vrais spoilers sont surlignés
Le Special était plutôt chouette dans l'ensemble. Quand j'ai vu le trailer en novembre et que j'ai compris que ça serait un énième remake de Dickens, j'ai eu franchement peur, parce que même si c'est un auteur que j'aime, c'est tellement facile comme idée pour Noël
(et en Angleterre ils font une tonne de pubs avec comme thème "a Christmas Carol", alors c'est ZE idée non-originale) Mais j'ai trouvé qu'ils s'en sont plutôt bien sortis. Déjà, ils utilisent tous les termes (Ghost of Christmas Past/Present/Future) du bouquin sciemment, c'est le Doctor qui décide de traiter Karzan comme un Scrooge en l'annonçant clairement. L'utilisation des "fantômes" est différente et fonctionne bien, celui du Passé est géniale une fois qu'ils découvrent Abigail (avant, j'étais un peu WTF avec cette histoire de poissons
) et le Futur notamment est intelligente ^^
Sinon, Eleven m'a fait rire plusieurs fois, notamment en 1952
C'était facile, mais drôle.
Amy et surtout Rory font de la figuration. À vrai dire, je pensais qu'ils n'étaient même pas dans l'épisode, parce que je ne me souvenais pas les avoir vu dans le trailer, et ils n'étaient pas dans les photos promos que j'avais croisé sur le net ou les magasines
C'est en tombant sur un talkshow l'autre jour où il y avait Karen Gillian que j'ai su qu'ils seraient là
Donc peu de présence à l'écran, pas super utiles d'ailleurs.
La nana qui joue Abigail s'en sort super bien dans son rôle, j'avais vraiment peur qu'elle soit mauvaise (c'est une chanteuse connue en Angleterre, et c'est son premier rôle), mais elle était convaincante.
La réal en elle-même est vraiment belle, avec une planète Steampunk comme j'adore, de la jolie musique de Murray (gens qui n'écoutez pas les BOs, mettez vous-y ! C'est de l'or en barre) ^^
J'ai surtout apprécié que l'on évite le gros overzetop ! C'est tellement rare dans un Special qu'il faut vraiment le dire.
Dans les points négatifs, je dirais seulement que Moffat ayant complètement changé la donne sur "the past can be rewritten", j'ai vraiment du mal à adhérer à son idée.
Ca frise bien trop le n'importe quoi à l'échelle où ils le font. Ok on peut changer le passé, mais changer la totalité d'une personne aussi importante que Karzan, ça change un peu la totalité de la planète, et ça ils s'en foutent, et ça me gène Je préférais l'approche que Russell avait du temps, tu changes un détail, tout peut s'écrouler. C'est plus en accord avec mes théories sur la temporalité
Et ça me paraissait aussi beaucoup plus réfléchi. Mais ca fait parti aussi de tout ce que je reproche à Moffat depuis un an
Dernier détail spoiler :
Vieux!Karzan qui touche Gamin!Karzan, non mais WTF ?? Bonjour à toi paradoxe temporel qui pourrait se faire écrouler un monde, quoi tu ne restes pas pour diner ce soir pour cause de trou scénaristique qui arrange bien l'auteur ? C'est balot
Donc en somme, chouette Special, avec juste quelques détails qui font grincer des dents, mais ça reste quand même bien au dessus de The Season 5 of Doom.
Ils m'ont presque donné envie d'être en avril ces couillons d'ailleurs... Sinon, je me suis rendue compte que j'apprécie Matt Smith en Eleven, il tient bien son rôle, même s'il ne brille pas comme un Eccleston, Tennant ou Simm. C'est juste que je peux pas blairer la psychologie d'Eleven